À 25 ans, Jean-Charles Decabooter a remporté cette année le titre de Champion de France de Supermotard en catégorie S2. Il courait pour le team Les 2 Roues sur une Yamaha 250cc.

Cette photo a été prise lors de l’épreuve de Cournon d’Auvergne. C’était la quatrième épreuve du championnat de France de Supermotard 2015. Jean-Charles avait remporté les essais chrono dans la matinée du dimanche. En début d’après-midi,  il se rendait sur la grille de départ pour la première course au moment où j’ai pris ce cliché. J’aime beaucoup ces quelques minutes avant le départ des courses. Il y a beaucoup de monde sur la grille pour assister et soutenir les pilotes. C’est un moment de concentration, chacun a sa méthode pour gérer le stress – la plaisanterie, la discussion, le silence, l’isolement… Et puis c’est le départ, le moment de vérité.

Au terme de bagarres très intenses sur la piste, Jean-Charles Decabooter a finalement remporté les deux courses du dimanche.  Il est monté sur la plus haute marche du podium, raflant ainsi tous les points du week-end devant ses principaux concurrents. La suite de la saison a donc confirmé la maîtrise du jeune pilote Yamaha. En 2016, Jean-Charles devrait passer en catégorie S1. Il se battra contre les meilleurs pilotes de la discipline.