Alex « The Braap Ram » – coucher de soleil sur le col de Hautacam

Il y a une semaine, j’ai eu l’occasion de faire un shooting pendant un week-end de roulage pyrénéen organisé par @balek65. La série complète du shooting avec @thebraapram est en ligne par ici.

Comme pour les autres articles « One Shot », cette publi est un point de vue plus personnel sur une photo. J’ai donc choisi ma préférée dans la série. Je vais en dire un peu plus sur la technique photo, et sur mon ressenti.

Du côté technique, je voulais vraiment avoir une belle vue de ce superbe 701 qui me faisait de l’oeil depuis un moment sur Instagram. Pour la perfection visuelle,  un kit déco Féroce Graphics qui va bien, et les bons soins d’Alex. Pour voir les détails sur les modifs de la moto (et les specs d’Alex ) c’est aussi sur l’article associé.  

Donc j’ai traîné mon kit Elinchrom Ranger RX Speed AS en haut de la montagne, avec deux softbox Rotalux. Ça fait une lumière beaucoup plus agréable que des flashs cobra, et qui me va au top. Évidemment c’est plus encombrant et lourd. Ensuite, la principale difficulté est d’équilibrer la lumière naturelle du coucher de soleil avec l’éclairage sur la moto et le pilote. Dans ce cas, voici les EXIFs pour les curieux : 1/40s @ f/5, ISO 640, 16mm (Nikon 16-35mm f/4). Mon boitier était mon fidèle Nikon D850, un petit bijou.

Voici une photo qui montre la disposition des softbox sur une autre prise. Simple mais efficace pour bien rendre la moto et le pilote.

Il a fallu aller vite sur la mise en place et la prise de vue, parce qu’il y avait d’autres motos et pilotes dans la série. Et aussi parce que le coucher du soleil c’est assez court. Et enfin, tout le monde n’est pas toujours d’accord pour attendre une heure que le photographe affine ses réglages. J’aurais aimé prendre plus de temps pour avoir des poses mieux travaillées et plus variées. Mais dans ces conditions, je suis très content du résultat.

D’un point de vue plus perso, j’avoue même avoir eu un vrai choc visuel, une sorte de révélation. Pour ceux qui ne sont pas fans de supermotard, ou de moto, j’imagine bien que c’est dur à comprendre. Je trouve le 701 superbe, avec beaucoup de détails bien pensés, et la tenue du pilote va parfaitement avec. Et le fond est top aussi. Sur ce type de photo, je pense que je ne pourrai pas faire mieux.

Pour terminer, ça a bousculé un peu les choses dans ma tête. D’un côté c’est un peu négatif (et sûrement arrogant) de se dire qu’on ne peut pas faire mieux. Et puis je me dis, il faut aller plus loin. Un grand merci à Alex de m’avoir patiemment écouté sur le sujet. Et une suite au prochain numéro ?

En attendant, voici le résultat final : 

Ce contenu est aussi disponible en : enEnglish